Pourquoi votre site n'est il pas prêt à vendre ?
À peu près tout les produits ou services offerts dans ce monde sont offerts sur internet, qu'est ce qui motive une personne à acheter en ligne, et plus précisément qu'est ce qui les motive à acheter chez vous?
Lorsque les ventes sont à l'arrêt ou faiblissent , il faut envisager la possibilité qu'il y ait quelque chose qui ne va pas sur votre boutique en ligne.
Dans cet article, je vais supposer que vous avez bien défini votre niche afin que nous puissions examiner certaines questions techniques de base qui pourraient dissuader les clients d'acheter.
Le fait d'avoir un site en ligne ne veut pas dire qu'il est optimisé pour vendre !
Peut-être que vous avez vécu quelque chose comme ça déjà ?Vous avez lancé votre site, vous générez beaucoup de trafic et il n' y a pas d'acte d'achat ?
C'est démotivant c'est le moins que le puisse dire mais à tout problème il y a une solution !
Voici quelques pistes qui peuvent vous aiguiller sur les défauts de votre site :
• Vous n'avez pas d'appel à l'action !
C'est une assez grosse lacune si votre site ne guide pas les gens à l'action que vous désirez ( la commande bien entendu).
Sans doute vos clients potentiels ne trouvent pas les informations décisives qui les inciteraient à finaliser leur commande, par exemple, quand le client arrive sur la page d'accueil que voit il ? Le plus souvent un diaporama, mais les produits sont ils représentatifs du contenu du site ? Y a t' il dans le diaporama une offre spéciale particulièrement incitative?
• Votre site est il fini ?
Sur de trop nombreux sites on voit encore des pages vierges de toute information en cliquant sur un lien de catégorie !
Il faut vraiment envie d'acheter pour continuer dans ce cas de figure non ?
• Votre site inspire la confiance ?
Les points précédents ont déjà contribué à décridibilisé votre boutique en ligne si par malheur il manque aussi sur votre boutique les points suivant l'achat est définitivement exclu pour le client :
• Aucun Témoignages ou avis
Un des éléments clés pour pousser vos clients potentiel à l'achat est de lire ce que d'autres clients satisfaits ont à dire, un manque de témoignages ou commentaires est un moyen rapide de décourager la vente.
• Pas de mentions légales ?
Votre site doit être en règle vis à vis de la législation !
Pour consolider votre présence en ligne toutes les mentions légales doivent facilement visibles en pied de page par exemple, avec des liens facilement cliquables qui conduisent aux "conditions de vente", "conditions de livraison et de retour", "adresse de la société" etc ...
• Aucun tiers "Vérification Seals"
Pour compléter le tiercé gagnant du manque de confiance, l'absence de lient de vérification des paiements sécurisés. Vous savez ces choses qui rassurent le client car il se dit à juste titre que si vous avez obtenu ce genre ce label il est en sécurité...
Gardez aussi à l'esprit qu'un site simple et facile d'utilisation ne signifie pas un site «nu» ou « dont le design est à peine travaillé».
Un site web simple signifie une délimitation claire des éléments tels que les onglets, contenant des rubriques claires telles que «produits» et «services» ou «promotions» au lieu de liens reliant les clients à plus de liens.
C'est la même chose pour le processus de paiement , il se pourrait aussi que les gens n'achètent tout simplement pas parce que votre site demane trop d'informations à la caisse !
Ne mélangez pas tout : si par exemple vous voulez faire une enquête plutôt que d'inclure l'enquête dans le processus de paiement pour les clients, offrez la livraison gratuite à ceux qui répondrons à l'enquête est peut-être plus productif et pour l'enquête et pour la commande, les clients ne veulent pas perdre de temps !.
Bien que bon nombre de problèmes mentionnés ici semblent d'une évidence flagrante, ils se retrouvent constamment dans de nouvelles boutiques en ligne et beaucoup de ces anomalies auraient pu être supprimées , si le commerçant s'était simplement demandé, "aurais-je acheté sur ce site ?"
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