l’UX et l’UI ? Kezaco ?
Dans le méta-langage des métiers du web, on parle de plus en plus d’UX et d’UI, ce qui se traduit par expérience utilisateur (User eXperience) et interface utilisateur (User Interface). Si pour vous ces deux notions sont aussi compréhensibles qu’une équation de physique quantique à doubles circonvolutions non parallèlles, lisez ce qui suit cela vous apprendra peut-être quelque chose.Souvent, l’UX est confondu avec l’UI, hors ce n'est pas du tout la même chose.
Cela reviendrait à croire que l’expérience utilisateur se limiterait au fait de surfer sur un site au design agréable pour accéder à de l’information.L’interface utilisateur, c’est ce qui fait le lien entre l’humain et la machine. C’est « le produit fini » présenté à l’internaute qui lui permet de naviguer aisément sur votre site web sans qu'il ait à se creuser les méninges pour comprendre ( rappelez vous que l'utilisateur est pressé).
Les réflexions sur l’UI font l’objet de nombreuses études :
Quelles typographies utiliser ? Comment organiser l’information pour rendre le site le plus intuitif possible ? Bref, l’UI se résume à l’organisation des éléments graphiques et textuels pour proposer un emballage attrayant.
Or, pour qu’une expérience utilisateur soit agréable travailler l’UI n’est évidemment pas suffisant. C’est comme si vous emballiez d’un papier cadeau un paquet vide.
En effet, l’UI doit être le résultat d’un travail plus approfondi, celui de la prise en compte globale des besoins de l’utilisateur. Le défi de l’UX ? Apporter des solutions efficaces aux attentes des internautes. Bref, il faut réfléchir à une conception centrée utilisateur.
Vous l’aurez compris, l’User eXperience n’est pas la même chose que l’User Interface.
L’UX est une vision d'ensemble qui prend en compte l’UI, le contenu, le design, l’architecture du site… Il s’agit de faciliter la vie de l’internaute pour qu’il atteigne facilement son but (achat, recherche d’informations…). Un grand nombre de paramètres entrent en ligne de compte tout au long de la conception du site, mais également après, il faut tenir compte des retours des utilisateurs. Car si l’UI se base sur des normes techniques (non non, on ne met pas une image derrière un texte), l’UX est soumis à la sensibilité des internautes.Bon d'accord mais l’Expérience Utilisateur et l’Interface Utilisateur c’est quoi, on en fait quoi ?
l’UX prend en compte les attentes et les besoins de l’internaute pour l’amener à concrétiser son action, le tout sans trop d’effort et dans un environnement agréable, fluide, rassurant.L’expérience utilisateur pourrait idéalement se résumer en six étapes pour l’utilisateur, et en une multitude de paramètres à considérer pour le concepteur de site :
- Le site doit être facile à trouver : ce qui nécessite un travail de référencement en amont
- Le site doit être accessible : il faut désormais concevoir des sites supportés par les différents terminaux et technologies
- Le design doit donner envie et confiance : il faut donc être cohérent dans le choix des graphismes et penser ergonomie
- Le site doit être facile à prendre en main : il doit être suffisamment intuitif pour qu’on s’y repère facilement
- Le site doit être crédible et conforme à l’image de la marque : les utilisateurs doivent être rassurés et convaincus
- Le site doit être efficace : l’internaute doit facilement trouver les réponses à ses questions, et le site doit être exempt d’erreurs…
Les deux concepts ne peuvent pas être dissociés, ils vont ensemble et sont tous deux nécessaires à un site bien conçu ; il ne faut pourtant pas les confondre. Limiter sa vision de l’expérience utilisateur (UX) à l’interface utilisateur (UI) ne permet pas de proposer un produit final abouti : une interface fonctionnelle et intuitive qui convienne à vos utilisateurs.
Pensez-y !
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